vendredi 27 juin 2008

2ème rapport


Nous voilà de nouveau sur internet!
Voilà notre programme des 2 derniers jours :

Jeudi 26 juin
C'était la fête nationale, je vous l'avais dit. Nous sommes allé de bonne heure travailler à la Ligue. En fin de matinée, Tatie Andrée nous a vus et nous a presque interdit de travailler :) Il n'y avait personne à la Ligue, tout le monde est parti pour 4 jours en congé (soit à la plage, dans la famille ou ailleurs). En tout cas, on n'a pas vu un chat, si ce n'est le cuisinier qui faisait à manger pour les touristes qui restent loger à la Ligue. D'ailleurs, en parlant de lui, Tatie nous a confié que la veille, quand elle est allée voir pour nous si on nous avait préparé à manger et qu'elle a demandé pourquoi personne ne nous appelait, il lui a dit que c'était bien de laisser travailler les vasaha (étrangers), parce qu'ils travaillent vite et bien! Il nous lancé des fleurs quoi... :) mais bon, comme vous devez le savoir, c'est mora-mora (tout doucement) à Madagascar, donc ils sont vite impressionnés! Bon et bien hier donc, Tatie Andrée nous fait arrêter (faut pas pousser qu'elle a dit lol), et puis on est allé manger, comme convenu, chez Nirina (vous vous souvenez? elle accompagnait Marie, la malgache qu'on a opéré au visage). - ça me fait penser que j'ai oublié de vous dire qu'on voit Marie à la Ligue, car elle est en formation chez Tatie Andrée, avec 2 autres malgaches qui, elles, ont 18 ans. Elles apprennent à faire le ménage, la couture, la broderie, le repas, etc. Donc pour revenir à notre journée d'hier, on est allé manger chez Nirina. Elle habite dans le même centre que les Meyer, pour ceux qui connaissent. Nous ne les avons pas vus, car ils sont partis jusqu'au 13 août.Mais nous avons vu leurs enfants, qu'ils ont sous tutelle! Après le repas, on nous a fait visiter l'école d'à côté (ouverte par les Meyer). Vraiment une chouette école, avec des affiches sur les murs comme quand nous, on était en primaire! :) On se sentait chez nous quoi. Et puis une bonne odeur de bois dans le bâtiment. Et oui, pratiquement tout est fait dans ce matériau. On a aussi croisé une de leur tortue, Colin (le mari de Colinette, l'autre!).
Le soir, on l'a passé chez nous, puisqu'il vaut mieux être dedans que dehors (tout le monde nous le dit - on parle d'agressions, de vols, de viols même...). Aussi, on cache toujours nos papiers et argent dans une pochette, sous le t-shirt, sur le ventre, ou même dans le pantalon, c'est moins pratique, mais plus sûr. Mais "pas de stress" (;P), on est en sécurité, et on sait qu'il y a Quelqu'un de grand qui veille sur nous. On le sent, d'ailleurs.

Vendredi 27 juin
C'était notre jour de congé prévu, et puis Tatie nous bien bien conseillé de ne pas venir aujourd'hui à la Ligue (faut pas pousser, lol). Donc on a décidé d'aller jusqu'au centre de Tana (Tanarive, donc). C'est à environ 12-15 km d'où on crêche. On s'est débrouillé avec le Taxi-Be, puis le Taxi-Ville (ben oui, avec tous ces noms à coucher dehors...). Pour être honnête, on a été déçu. C'est moins spectaculaire que ce qu'on attendait, et puis, ça ne sent pas toujours très bon. Du coup, on a juste fait le début de notre visite prévue, et on a fait demi-tour (en cherchant pour les bus de retour!). On a juste vu la place de l'Indépendance (...) et le palais présidentiel.
On a donc décidé d'aller à Croc'Farm. Et là, c'était vraiment chouette! D'abord, on s'est fait redéposer près de l'aéroport et on est allé jusqu'à l'endroit à pied. 3km de misère... Vraiment, c'est surprenant de voir dans quoi les gens "habitent". Parfois, c'est juste quelques vieilles planches ou 4 morceaux de tôle... Et puis, beaucoup font la manche, mais on nous a conseillé de ne rien donner, si on ne veut pas se retrouver avec une horde d'enfants aux trousses! Ca fait mal au coeur mais... Sinon, tous les enfants disent bonzour aux vasaha! Avec le grand sourire qui va avec! Ca fait plaisir à voir, ça, par contre!
A Croc Farm (ferme de crocodiles...), on s'est vu directement attribuer un guide (qui espérait, je pense, une petite dringueille à la fin - ce qu'on lui donné rassurez-vous). Il nous fait faire le tour, en nous expliquant toutes les particularités des animaux. On a pu porter un serpent pour une photo (enfin pas moi (...) mais les garçons!), et il nous a ouvert la cage d'un genre de putois pour qu'on fasse des photos :) Il l'a attiré avec de la banane. Puis aussi il est allé chercher de la viande fraîche pour faire grimper un fosa (oui, comme dans le dessin animé!) sur le grillage. Enfin, on s'est régalé quoi! Et puis, on a vu le principal, les crocodiles, à chaque étape de leur vie. Très impressionnant! En plus, on avait de la chance que ce soir vendredi 13h30 : nourrisage des croco. Wouaw!
Ah oui, la liste des animaux qu'on a découvert (tous de Mada) : croco, lémuriens (on en a caressé! Gabin, on a trouvé tes racines, tu as cousin, un certain Rémi Honoré!), serpents, iguanes, caméléons, grenouilles, ânes, autruches, poules, lapins, cochon d'Inde, fosa (prononcer foussa), tortues...
Voilà jusqu'à maintenant.

Merci pour vos prières. Priez aussi pour l'équipe de Ny Ako qui doivent arriver demain à Tana, et pour Dédé, avec qui on va travailler prochainement. Priez aussi pour la famille qui nous accueille à la Ligue (ils viennent de perdre le père en février...). Tatie Andrée aussi, qui s'occupe bien de nous tant qu'il n'y a personne à la Ligue - et même quand il y a du monde ;) son fils est très malade, en France, elle a du soucis pour le moment. Merci pour votre soutien, ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens qui sont avec nous, même s'ils sont au loin!

Notre programme pour les prochains jours : demain, travail à la Ligue, dimanche culte (on part avec Nirina et Tatie Andrée), lundi, de nouveau à la Ligue.

le mur qu'on a construit à la ligue, on a aussi remis à niveau les parterres, en attendant les cactus qui viendront dessus, et qui, on l'espère, empêcheront les enfants de tout sacager...

l'école "le courage", à côté de chez les Meyer.












fosa (félin)




























Gabin, jai caressé ton cousin Remy! :)






































mercredi 25 juin 2008

Premières nouvelles


Voilà donc un premier résumé de nos activités de ces derniers jours :

Dimanche 22 juin
Nous sommes arrivés sains et saufs à Mada, après une escale (très courte! - 30 min à Maurice). Température agréable (18 degrés). On nous attendait à l'aéroport, donc, on était déjà content! On loge à l'Exode Tours, quelques chambres d'un chrétien qui gère une agence de voyages à Mada. Une fois 18h, on s'est rendu compte qu'il caille à cette époque de l'année, à Mada!! Pas de chauffage évidemment, heureusement l'eau chaude :) mais on gèle avec une mini-couverture...
Bakoly (prononcer Bakoul'), qui s'occupe du patrimoine de la Ligue à Mandriambero, nous accueille chez elle, avec ses 4 enfants et Tatie Andrée (une Française de 69 ans!). On voit un peu pour le programme des prochains jours.

Lundi 23 juin
Antonin, le fils de Bakoly, nous fait faire un petit tour des environs de la Ligue, pour trouver de l'argent malgache, et faire quelques courses. Ensuite, on rejoint la Ligue (depuis l'Exode) à pied pour connaître le chemin. Une chose, on est surpris par les prix au supermarché (car c'est déconseillé d'acheter dans la rue si on veut pas se ramasser une bonne diarrhée) : les pris sont quasi similaires à la Belgique, pour presque tout. Ca va faire un petit coup dans le budget... A la Ligue, on voit le travail que l'on va faire, sur le terrain. Surtout de la réparation, de l'entretien, du jardinage, de la peinture. On soupe avec Bakoly et les enfants, elle nous emmène dans une petite pizzeria du coin.

Mardi 24 juin
7h15 : On commence la journée avec 45 min de route à pied à travers des rues bien bien malgaches (marché, pas de vasaha = étranger). A la Ligue, on commence avec le premier travail prévu : construire un muret pour empêcher les enfants de grimper dans la rocaille et de tout sacager (un grand problème à Mada...). Après le muret, on plantera des cactus :)
A 17h20, on doit s'arrêter, parce qu'il faut rentrer. Ben oui, à Mada, c'est pas très recommandé de traîner quand il fait nuit, surtout par le chemin où on passe (!) et comme à 17h45, le soir tombe - 18h, il fait nuit, on a plutôt intérêt à se grouiller. On prend un Taxi-Be qui nous dépose à 5 min de chez nous, pour un prix dérisoire (300 Ariary chacun, donc pour les 3, même pas 50 cents). Je note qu'on ne le prend pas le matin, histoire de faire des économies. :D Non, mais quand même, au moins, on peut se permettre de venir de temps en temps au CyberCafé vous donner des nouvelles, et puis 45 min le matin dans le froid hivernal, glacial de Tana, ça réveille!
On passe donc la soirée tranquille dans une seule chambre, pour être ensemble, et aussi parce qu'il paraît que la chaleur animale, ça réchauffe vraiment, surtout après avoir travaillé comme des bêtes (lol). Et puis, comme ça, quand je me mets dans mon lit, fait pas si si froid que la veille... :)

Mercredi 24 juin
C'était aujourd'hui, ça!
Même chose au programme : il faut terminer le muret. Je ne l'ai pas dit, mais ici, la terre est rouge, et quand il ne pleut pas comme à cette époque de l'année (en tout cas à Tana - cad Tananarive), elle est bien dure, les racines bien accrochées, et puis aussi, question matériel, vous imaginez bien qu'on n'a pas été faire un tour au Brico avant de s'y mettre... Je vous laisse imaginer! Donc on a terminé ce mur aujourd'hui, on a mangé à la Ligue à midi, et on a fait la connaissance des enfants de l'école de la Ligue qui ont reçu leur bulletin aujourd'hui. Ils ne parlent pratiquement pas français (à part les chansons. Tiens, ça me fait penser qu'il y a bien des chansons chrétiennes internationales, du type "Lis ta Bible", "B.I.B.L.E", ...). On a fait de belles photos d'eux. Ils étaient tout contents que des vasaha s'adressent à eux, même en français. Et c'était la débandade pour voir le résultat sur le petit écran de l'appareil, ils se bousculaient!
Aussi, il faut que je vous dise : le jardinier de la Ligue, il déchire. Franchement, je ne sais pas si c'est typique des jardinets (vous comprendrez, je pense ;D ), mais on ne pensait pas voir un jardinier de ce type à Mada. Il nous baragouine toujours des trucs en français quand il a besoin d'outils (enfin, outils...), qu'on pousse la 4x4 en panne, ou pour nous dire qu'il est content ; mais son français, je ne sais pas où il l'a appris... (j'espère que vous savez vous imaginer... lol) Enfin, on s'est débrouillé. Même qu' aujourd'hui, avant de partir, il a voulu qu'on aille avec lui au café. On a refusé bien entendu. On veut pas se retrouver dans son état demain matin. C'est Tatie Andrée qui nous ferait encore une drôle de tête <:oD Bon ben il va falloir que je vous laisse, ça coûte cher internet ici... (1800 Ar = 0,75 €/heure)... :D Mais pour eux, c'est beaucoup, en vitesse, je vous explique : une femme de ménage, une lessiveuse, un ouvrier gagne environ 1500 à 2500 Ar par jour, ce qui représente moins d'1€... la vie est chère, donc, à Madagascar. Je disais que l'on doit partir maintenant, parce que la nuit tombe (et oui, il est seulement 17h30...) et, je vous l'ai dit, c'est pas trop prudent de gambader dans les rues à une heure pareille! Demain, c'est la fête nationale (en tout cas, le début - ça dure 3-4 jours), alors normalement, c'est congé, mais on a dit qu'on travaillerait, comme ça on est tranquille à laLigue, il n'y a personne, et puis de toute façon, tout est fermé, et c'est pas non plus trop bien d'être dans la foule (sac éventré, par exemple). Je vous donne des nouvelles dès qu'on peut. Merci de prier pour nous! Ah ouais! Lucas et David sont super contents d'avoir internet pour connaître les résultat de l'Euro lol :) Cette fois j'y vais... Mmh, désolé que ça soit tout décousu vers la fin, mais je vous flanque tout à la tête, il fait presque nuit! :)