vendredi 18 juillet 2008

10ème rapport

Gabriella et sa petite soeur Maéva.


Mardi 15 juillet
Cours de français au groupe 2, les plus jeunes. Ils sont trop adorables! Il y a des petites de 8 ans dans le groupe, elles débutent en français, mais c'est trop chou comment elles articulent :)

Mercredi 16 juillet
On a déplacé le cours de français à jeudi parce qu'on était invité à une fête d'anniversaire. C'était celui de Gabriella, une des filles de Bakoly (à la Ligue). Elle a eu 9 ans. C'était une surprise pour elle, on s'est tous caché derrière la maison, avec sa famille, ses amis de la Ligue, et ceux de l'école. Elle était toute gênée quand on lui a chanté "Joyeux Anniversaire" :D Bakoly avait mis une tonnelle dans le jardin pour l'occasion, mais qu'est-ce qu'on a caillé! Les enfants couraient partout alors, eux, ils n'avaient pas froid, mais nous...! C'est vrai que depuis une semaine il fait un froid de canard à Tana. On nous a dit que normalement, dès juin, c'est comme ça, mais qu'on a eu de la chance cette année. Alors, maintenant, il fait environ 15 degrés, mais il y a un de ces vents! Avec un pantalon 3/4, on a froid ses gambettes! On se ballade avec 4 couches maintenant! Vraiment, c'est l'hiver, ici, à Madagascar. On pourrait croire que les hivers africains sont comme nos étés (surtout celui de cette année, il paraît!), mais ce n'est pas vrai, en tout cas, pas à Mada! C'est ce qu'on pensait en venant ici - regardez dans nos valises! - et du coup, on est un peu embêté niveau vêtements : on met toujours la même chose :D mais bon, ça va quoi.
Ah oui, mercredi matin, comme on était libre, on est allé faire un tour sur la Digue de Tana (non, il n'y a pas de plage à Tana, vous avez raison!), et on a pris le temps d'observer les gens qui font les briques. Je vous avais parlé des étendues de chantiers, et bien, c'est là qu'on est allé. Hommes, femmes, enfants, tout le monde travaille. Soit pour extraire le sable du fond de la rivière avec un seau qu'on vide dans une pirogue (non, on n'est pas sur le Rhin!), soit pour le transporter sur les chantiers, soit pour le mélanger à la terre, soit pour retourner la mixture sans arrêt, soit pour donner à cette mixture une forme de brique et étaler les fameuses briques à la chaîne (que c'est beau!), soit pour les cuire, ou encore pour les amener là où le camion les embarquera. Enfin, ils sont courageux de traîner les pieds (les jambes!) dans l'eau et dans la boue par un temps pareil!
Ensuite, on a fait un tour au marché artisanal de la Digue. C'est vraiment chouette à voir, mais bien sûr, on restera toujours des vasaha, et on paiera toujours le prix vasaha, même en marchandant... Car il paraît que chez les vasaha, les billets poussent sur les arbres.

Jeudi 17 juillet
On a donné cours de français toute la journée, aux deux groupes. C'était en plus le jour des adieux, puisque c'était le dernier cours... On leur a donné à tous une paire de sandalettes qu'on a eues avant de venir ici. Ils étaient ravis. On a refait chanter une des plus petites, trop bien! L'ambiance va nous manquer, les enfants vont nous manquer. On a vraiment passé de bons moments avec eux, à discuter, à s'exercer en français, à jouer... On espère avoir eu un impact dans leur vie!


Sujets de prière :
- merci pour les cours de français qui se sont bien passés;
- pour la préparation pour Diégo (on doit faire une formation pour les leaders de jeunes (4x2heures) et 4 prédications pour les groupes de jeunes de Diégo rassemblés) : que le Seigneur nous donne la sagesse nécessaire, et qu'il nous précède là-bas;
- pour le voyage jusqu'à Diégo (25h d'un coup pour aller jusque là, en taxi-brousse --> sécurité pendant le voyage!);
- pour que le Seigneur continue de nous garder dans notre santé et dans nos besoins;
- d'ailleurs, on peut lui dire merci de l'avoir fait jusque maintenant!
- merci parce que Dieu pourvoit vraiment à tous nos besoins, on sent qu'il est avec nous chaque jour, et il nous montre avec du concret qu'il prend soin de ses enfants.

Enfin, merci à vous pour votre soutien. On a pensé à vous aussi pendant le Cap Jeunes, il paraît que ça s'est bien passé, et qu'on a "raté" pas mal de choses (à tous les niveaux)! :) On a hâte de voir vos photos! (Fil, tu refais un blog?? :D)
On pense déjà au camp ados et on prie pour que le Seigneur puisse toujours un max de coeurs pendant ces 10 jours! On regrette de ne pas être avec vous en chair et en os, mais on l'est en esprit, c'est clair! Que le Seigneur vous bénisse abondamment là-bas, aussi bien les campeurs que les animateurs et responsables.















Maéva adore taquiner David... Mais parfois ça fait mal :)













































mardi 15 juillet 2008

9ème rapport

Nous voilà de retour!
Alors, cette fois, vu que je fais le rapport pour + de 5 jours, je mets les photos au fur et à mesure que j'explique.
Je commence par le début...

Je voudrais m'excuser pour les fautes d'orthographe laissées, mais je ne prends pas le temps de me relire alors...

Mercredi 09 juillet
Pendant le voyage, une pause-pipi :) la vue était magnifique, pendant tout le trajet, et le décor change tout le temps! On comprend maintenant mieux pourquoi on dit que Mada est un beau pays... Jusqu'à maintenant, on n'avait vu que Tana, et ce n'est pas vraiment le joyau de Madagascar.






Des rizières à perte de vue et des petites maisons au milieu de nulle part.

Comme je lui ai déjà dit, on a beaucoup pensé à Touille (:D) pour tous les paysages qui font penser au Seigneur des Anneaux, ou encore à Jurassik Park ou même King Kong! :)







Les maisons au bord de la route. On y trouve de l'artisanat local, allant de la sculpture du bois au tressage du raphia (le seul mot malgache passé dans notre langue!).









La piscine municipale d'Ambalavao, petite bourgade où on a passé la nuit de mercredi à jeudi.










Jeudi 10 juillet

Le marche d'Ambalavao, face à l'hôtel.












Fabrication de briques. On voit ça partout, depuis Tana. Parfois, ça s'étend sur des kilomètres.











Le marché de zébus, toujours à Ambalavao. C'est surprenant de voir la masse de zébus qui s'entassent là-dedans! Bon, dommage, mais on n'a pas eu le temps d'en négocier un... Il faut compter minimum 1.000.000 Ar (soit 400€) pour un zébu.







Distribution de bonbons aux enfants qui nous accostent. C'est dingue le nombre d'enfants qui a rappliqué ensuite!



















Ils nous ont suivi jusqu'à la voiture :)













Ca ne rend pas vraiment bien, je sais. Mais il faut dire que les vues, là, sont véritablement imprenables!










Pause dans la savane. On pensait au Roi Lion :) Il manque juste les girafes, les éléphants, et bien sûr les lionnes pour compléter le décor.










C'est vrai, non?













On arrive dans l'après-midi à Ranohira, où on va loger pour aller le lendemain au Parc National d'Isalo. Ici, David enlevait les herbes coincées dans ses chaussettes, quand Lucas a failli faire son petit pipi sur un serpent...!









On est allé faire un tour en brousse, pas de maison, pas de sentier, pas de papiers... Seulement le calme plat. Ou parfois juste le murmure du vent. Le terrain propre à la méditation de la Parole de Dieu!









Notre petit bungalow, "Chez Alice", à Ranohira. Rudimentaire, mais mignon quand même!











Au coucher du soleil...












Mon Booby :)


















:)


















Vendredi 11 juillet

Départ dans le parc de l'Isalo (à partir des montagnes, au fond) avec notre guide Joel qui trace comme un fou toute la journée! Des fois c'était tout juste si on avait le temps de faire une photo! Mais on s'est trop bien amusé, en y repensant, on se piche (! :D)! Il dépassait tous les autres groupes, dans des descentes de la mort, c'est tout juste s'il courait pas, il doublait les autres guides, sans se retourner, et nous s'était limite si on devait pas courir :D :D




Rencontre avec un troupeau de zébus.












Vue du haut de la montagne. Ca ne rend pas bien comme ça devrait. Ca faisait penser au Seigneur des Anneaux et à la vallée de King Kong, dit Lucas :)









La piscine naturelle. 18 degrés. Les garçons ont nagé dedans. L'eau était dune pureté! Décor magnifique.

















Toujours à la piscine naturelle. Ca ne vous donne pas envie? :p
























Un serpent qu'une australienne nous a passé. Ici, dans les mains de Lucas.






































On s'est retrouvé nez-à-nez avec des lémuriens :) Ils étaient quand même farouches, mais on a su les approcher pour les photos. Quand on essayait de les toucher, ils faisaient leur petit cri de cochon :D








Dommage que ma Youillien n'était pas là :)













Il prenait la pause :) Installé comme un pacha.












Parfois, on passait par des petits chemins escarpés, parfois, sur des bordures de 10 cm au-dessus de l'eau... En courant, vous imaginez :D :P
















La Cascade des Nymphes. 17 degrés. Ils ont aussi nagé, et sont même allés dans la cascade-même, derrière le rocher coupant et glissant :)
















Touille, on tourne pour King Kong :)












Les piscines noire et bleue. Ici, la noire.

































David demande à sa belle-mère si ce que Lydie a dit à propos de lui est vrai? ;) Ca se voit??






























Vous voyez, les bordures...

























"Chez Alice", je devais dormir sans mon Booby :( mais au moins, j'avais pas un ours qui gigote sans arrêt à côté de moi :D
Les moustiquaires, c'est bien, parce que ça protège des moustiques, et en plus, des autres bestioles, surtout que j'ai découvert une grosse (grosse!) araignée dans la salle de bain :s














Samedi et dimanche, c'était notre voyage de retour, à Antsirabe, on s'est fait quasi agresser par des pousse-pousse (Gaston N°5, Gilbert n°2!!, etc.). On avait déjà fait un petit tour juste pour dire d'avoir la paix (:D) en allant à Isalo, mais là pour le retour, on avait une horde de pousse-pousse à notre trousse. Mais vu qu'on était fauché, on ne savait plus faire de petit tour pour avoir la paix :)

Lundi 14 juillet

Cours de français.


























Lucas, le grand professeur :D