vendredi 18 juillet 2008

10ème rapport

Gabriella et sa petite soeur Maéva.


Mardi 15 juillet
Cours de français au groupe 2, les plus jeunes. Ils sont trop adorables! Il y a des petites de 8 ans dans le groupe, elles débutent en français, mais c'est trop chou comment elles articulent :)

Mercredi 16 juillet
On a déplacé le cours de français à jeudi parce qu'on était invité à une fête d'anniversaire. C'était celui de Gabriella, une des filles de Bakoly (à la Ligue). Elle a eu 9 ans. C'était une surprise pour elle, on s'est tous caché derrière la maison, avec sa famille, ses amis de la Ligue, et ceux de l'école. Elle était toute gênée quand on lui a chanté "Joyeux Anniversaire" :D Bakoly avait mis une tonnelle dans le jardin pour l'occasion, mais qu'est-ce qu'on a caillé! Les enfants couraient partout alors, eux, ils n'avaient pas froid, mais nous...! C'est vrai que depuis une semaine il fait un froid de canard à Tana. On nous a dit que normalement, dès juin, c'est comme ça, mais qu'on a eu de la chance cette année. Alors, maintenant, il fait environ 15 degrés, mais il y a un de ces vents! Avec un pantalon 3/4, on a froid ses gambettes! On se ballade avec 4 couches maintenant! Vraiment, c'est l'hiver, ici, à Madagascar. On pourrait croire que les hivers africains sont comme nos étés (surtout celui de cette année, il paraît!), mais ce n'est pas vrai, en tout cas, pas à Mada! C'est ce qu'on pensait en venant ici - regardez dans nos valises! - et du coup, on est un peu embêté niveau vêtements : on met toujours la même chose :D mais bon, ça va quoi.
Ah oui, mercredi matin, comme on était libre, on est allé faire un tour sur la Digue de Tana (non, il n'y a pas de plage à Tana, vous avez raison!), et on a pris le temps d'observer les gens qui font les briques. Je vous avais parlé des étendues de chantiers, et bien, c'est là qu'on est allé. Hommes, femmes, enfants, tout le monde travaille. Soit pour extraire le sable du fond de la rivière avec un seau qu'on vide dans une pirogue (non, on n'est pas sur le Rhin!), soit pour le transporter sur les chantiers, soit pour le mélanger à la terre, soit pour retourner la mixture sans arrêt, soit pour donner à cette mixture une forme de brique et étaler les fameuses briques à la chaîne (que c'est beau!), soit pour les cuire, ou encore pour les amener là où le camion les embarquera. Enfin, ils sont courageux de traîner les pieds (les jambes!) dans l'eau et dans la boue par un temps pareil!
Ensuite, on a fait un tour au marché artisanal de la Digue. C'est vraiment chouette à voir, mais bien sûr, on restera toujours des vasaha, et on paiera toujours le prix vasaha, même en marchandant... Car il paraît que chez les vasaha, les billets poussent sur les arbres.

Jeudi 17 juillet
On a donné cours de français toute la journée, aux deux groupes. C'était en plus le jour des adieux, puisque c'était le dernier cours... On leur a donné à tous une paire de sandalettes qu'on a eues avant de venir ici. Ils étaient ravis. On a refait chanter une des plus petites, trop bien! L'ambiance va nous manquer, les enfants vont nous manquer. On a vraiment passé de bons moments avec eux, à discuter, à s'exercer en français, à jouer... On espère avoir eu un impact dans leur vie!


Sujets de prière :
- merci pour les cours de français qui se sont bien passés;
- pour la préparation pour Diégo (on doit faire une formation pour les leaders de jeunes (4x2heures) et 4 prédications pour les groupes de jeunes de Diégo rassemblés) : que le Seigneur nous donne la sagesse nécessaire, et qu'il nous précède là-bas;
- pour le voyage jusqu'à Diégo (25h d'un coup pour aller jusque là, en taxi-brousse --> sécurité pendant le voyage!);
- pour que le Seigneur continue de nous garder dans notre santé et dans nos besoins;
- d'ailleurs, on peut lui dire merci de l'avoir fait jusque maintenant!
- merci parce que Dieu pourvoit vraiment à tous nos besoins, on sent qu'il est avec nous chaque jour, et il nous montre avec du concret qu'il prend soin de ses enfants.

Enfin, merci à vous pour votre soutien. On a pensé à vous aussi pendant le Cap Jeunes, il paraît que ça s'est bien passé, et qu'on a "raté" pas mal de choses (à tous les niveaux)! :) On a hâte de voir vos photos! (Fil, tu refais un blog?? :D)
On pense déjà au camp ados et on prie pour que le Seigneur puisse toujours un max de coeurs pendant ces 10 jours! On regrette de ne pas être avec vous en chair et en os, mais on l'est en esprit, c'est clair! Que le Seigneur vous bénisse abondamment là-bas, aussi bien les campeurs que les animateurs et responsables.















Maéva adore taquiner David... Mais parfois ça fait mal :)













































3 commentaires:

Ninie a dit…

Merci pour toutes ces précisions!
Vous nous manquez!
Superbes photos! Que le Seigneur continue à vous guider.
Bizz
Ninie

Nayo a dit…

Oyiah Coucou mes ptits poulets

Superbe photos et c'est genial que vous puissiez nous partager votre voyage de cette facon ca nous permet d'etre avec vous d'une certaine facon :)

entre Maeve (qui est excellente) et Lu qui a retrouvé ses amis :p ...

Rha vous me manquez *_* je pense beaucoup a vous dans mes prieres...
Que le Seigneur continue de vous proteger et puis de vous guider dans vos gestes paroles et chemin

Gros bisous a tout les trois je vous aimee

Ellie a dit…

Un petit coucou de Norvege, le pays avec des lettres zarbi (æ ø å)
;-)
Les photos sont vraiment super trop bien, merci!
On continue de vous porter dans nos prieres et que tous les enseignements que vous avez a donner se passent comme le Seigneur le souhaite!!!

Soyez chaque jour benis de plus en plus.

Hilsen (=Bisous)
Ellie & Tom :-)