dimanche 29 juin 2008

3ème rapport














Ca fait 15 min que j'attends cette page... La connexion n'est pas bonne aujourd'hui. Mais je suis là pour donner des nouvelles! :) On apprend la patience comme ça. Je ne sais pas s'il sera possible de trasférer quelques photos (déjà réduites...), on verra bien.

Alors, voici notre programme des derniers jours :
Samedi 28 juin
Comme prévu, on a travaillé à la Ligue, on a surtout fait du nettoyage dans le centre, à l'extérieur. On s'est attaqué à l'escalier principal et à la plaine de jeux et ses environs. Pour tout vous dire, ça n'a pas été très évident, vu le matériel, mais on s'en est sorti. On a découvert que la balançoire et le toboggan avaient été repeints la veille (enfin, repeints...) en bleu piscine. Il n'y a pas beaucoup d'endroits boisés à Mada, un gros problème d'ailleurs. C'est pas que ça pousse pas, c'est juste qu'on a tout exploité, soit pour la construction, soit pour le chauffage, et les arbres n'ont pas le temps d'avoir 5cm de diamètre au tronc qu'ils sont déjà arrachés pour en faire un beau feu de bois (surtout que c'est l'hiver ici, et qu'après 18h, il caille!! Plaignez -vous de votre été!!). Donc je parle un peu des arbres pour que vous vous imaginiez un peu le décor. C'est assez désertique, en général, et il paraît que c'est pire dans le sud. Enfin là, à la Ligue, on s'est amusé surtout à ramasser les épines de pin... C'était très gai. Non, mais on s'est amusé! A trois, c'est chouette, et puis on s'est fait une grande analyse de la Belgique, avec les flamands et les wallons, tout ça... intéressant. :)
Tatie Andrée, c'est notre maman-poule ici à Mandriambero. Elle se préoccupe toujours pour nous. Du genre : "vous avez mangé? vous avez réservé votre repas à la Ligue? il faut prendre une pause maintenant! vous venez boire un verre de jus? et voici mes conseils pour telle ou telle chose, ici à Mada". On peut dire qu'on a de la chance de l'avoir. Un regard européen sur Mada. Ca fait du bien, ça aide à relativiser, et surtout à ne pas se faire arnaquer (dans tous les sens du terme). On l'aime bien, Tatie Andrée. C'est notre copine :) Elle sait déjà comment tout fonctionne, la vie ici, la mentalité, et ça nous avance beaucoup à ce niveau-là.
D'un point de vue général, on est content d'être là. On voit des choses interpellantes, parfois très tristes... Mais on sait que tout ça nous forme pour des choses que le Seigneur a déjà préparées pour nous, par la suite. Donc, c'est vraiment enrichissant. Bien sûr, la vie est totalement différente ici, et c'est dur de se raccrocher parfois à quelque chose que l'on connaît. On ne voit pas ça partout. Donc, le fait d'être ici au CyberCrêpes (ils font des crêpes bretonnes, mais on n'a pas encore goûté), ça aide, on se sent proche de chez nous. Niveau nourriture, ça arrive de voir et de manger des choses (presque) comme chez nous (par exemple les frites - mais ça ne vaut pas les frites belges, vous vous en doutiez), mais on mange aussi des plats malgaches! En général, ça passe bien (chez David, toujours, chez Lucas aussi, mais maman sait que pour moi... lol mais je mange, je fais honneur!). Non, je dois dire qu'on n'a jamais eu de grosses surprises, on n'a pas (encore?) été malade, donc, c'est parfait.
Une chose, on est accablé par une de ces fatigues... On se reconnaît pas, le soir! Si je vous disais que samedi, on est allé se coucher à 20h15??! Ah oui, vous comprenez maintenant! Ben oui, on sait pas trop comment ça se fait, sûrement un effet indésirable de la Doxycicline (on ne voit que ça). Et on se lève à 06h le matin, pour aller à la Ligue. Faut dire aussi que le soir, on n'a pas grand chose à faire. Il fait noir, on n'ose pas trop sortir ("avec tout ce qu'on entend maintenant" - ajoutez l'accent ;) ), on a bien des bouquins, mais après 1h30 de lecture (au lit, tellement il gèle), on a les yeux qui tombent, et puis c'est tout le reste qui suit :D
Assez dit pour samedi!

Dimanche 29 juin
Ce matin, on a pris le bus à 7h avec Nirina pour aller à l'église francophone à Tana. Une heure de route, dans un bus (voyez une boîte à sardines!). Le culte commence à 8h (donc 7h, heure belge, puisqu'il y a une heure en plus ici, je ne sais plus si je l'ai dit). Il finit à 10h, et est directement suivi par un culte en malgache. Les églises protestantes ici sont pour la plupart évangéliques - le pentecôtisme est parfois considéré comme une secte :( Les gens qui fréquentent l'église ne sont pas tous chrétiens. Je m'explique. Vosu voyez, on dit que l'Europe est chrétienne (christianisée...), et bien ici, c'est plus ou moins pareil. Les gens sont chrétiens surtout de culture (les parents l'étaient, c'est la religion du pays...). Ils fréquentent l'église pour accomplir leur devoir (sauvé par les oeuvres...). Bien sûr, ils ne sont pas tous comme ça. Mais il y a un énorme besoin de faire comprendre aux gens que ce n'est pas ça qui fait que l'on est sauvé, mais que c'est réellement la foi en Jésus-Christ. Parfois même, on rencontre des pasteurs avec une drôle de théologie. Ils mélangent tout : un peu de protestantisme, un peu de catholicisme, des gri-gri par-ci, de la parapharmacie par là... Vous voyez un peu le tableau. Madagascar, je pense, à besoin d'un vent nouveau de l'Esprit Saint pour purifier tout cela et pour repartir sur de bonnes bases (je dis ça sans jugement, et sans orgueil, la Belgique n'étant pas meilleure à ce niveau - oh que non!). Un sujet de prière donc.
Notre culte de ce matin nous a vraiment plu! Durant le temps de louange, on a pu retrouver des chants du JEM, d'EXO,... Ca fait plaisir, on ne se sentait pas trop dépaysé :) Il y a eu un moment d'au revoir pour une famille qui repart à Maurice, après avoir travaillé à l'église pendant 7 ans. Puis, c'était la prédication. Ou plutôt c'était l'étude biblique - une fois par mois, le dimanche, ce n'est pas une prédication, mais une étude biblique. Enfin, on va dire que c'était un peu entre les deux, puisqu'il n'a pas manqué de nous faire appliquer la "leçon". On a reçu une feuille avec un résumé de ce qui a été étudié, et une liste de point pour s'auto-analyser. C'était en fait la suite d'une étude biblique de début juin qui, elle, portait sur le vieil homme (notre ancienne nature, avant d'être à Jésus). Aujourd'hui, c'était "comment vaincre le vieil homme". Franchement, c'était bien! On a eu 10 min de réflexion personnelle à la fin, avec une liste de points à l'appui (je la mettrai en ligne à notre retour!). On a terminé par un chant et la prière. Puis,on a du vite se dépêcher pour sortir, parce que les malgaches arrivaient pour le service suivant.
Au culte, on a rencontré un couple que certains connaissent! Voici les indices : elle est malgache, il est français d'origine mais habite la Belgique, ils viennent de se marier, ils sont en voyage de noces à Mada, et ils vont à l'église de Forest. Bon, si vous ne trouvez pas, hein!
Ensuite, Nirina nous a emmené au zoo de Tana. Les enfants des Meyer étaient avec nous, donc. Le prix du zoo, comparé au zoo d'Anvers, ça va, puisque c'est 10.000 Ar (=4€), mais quand on sait qu'un malgache paie 400 Ar, et qu'un de leur enfant ne paie que 200 Ar, on se sent vraiment étranger. Enfin, c'est clair aussi qu'on a plus les moyens. Pas bien grave. Enfin, une fois qu'on le sait.
Voilà voilà donc pour les nouvelles... Il paraît que la télé nationale malgache (TVM) diffuse le match de ce soir (pas besoin de vous dire lequel). On va voir si on sait le capter avec la télé que Jojo nous a gentiment prêté (ou loué, je ne sais pas trop). En tout cas, les gars espèrent que l'Espagne gagne (moi aussi d'ailleurs). Un petit sms pour nous dire le score peut-être? Si jamais on n'arrive pas à le capter (oui, c'est pas BelgacomTV ici... c'est une simple antenne - mais chez les Buda, on connaît ça lol - surtout en temps de grands tournois de foot).
Alors, ça, je n'ai pas encore dit, mais on est logé dans une agence de voyage, qui normalement, ne loue des chambres qu'en dépannage (comme c'est le cas pour nous). Oui, les contacts ont été durs avec Mada avant notre arrivée, ce qui fait que la Ligue n'a pas réeservé pour nous (je ne blâme pas, ils ne savaient pas - je ne blâme personne d'ailleurs). Enfin, tout ça pour dire que Jojo (le directeur) nous a sauvé, mais que c'est pas donné, étant donné que ça nous coûte pour l'instant 20€ la nuit (à nous 3, heureusement). On a à disposition une petite cuisine, donc ça compense, et puis ça nous permet de cuisiner un peu le soir, vu qu'on peut pas trop sortir (vous le savez, à force! - je vais arrêter de le préciser :D), mais à se train-là, les fonds seront rapidement épuisés. Mais Dieu est fidèle! Normalement, on est logé à la Ligue à partir du 1er juillet, sauf quelques dates par-ci par-là, donc ça devrait "arrondir nos fins de mois". Evidemment, ça sera moins de confort, mais on e s'en fait pas ;)
Dédé devrait être arrivé à Mada maintenant. On aura bientôt contact avec lui, je pense. Il paraît que ça ne sera pas avant le 5 juillet. Donc d'ici là, on travaille encore à l'entretien de la Ligue. Bakoly revient ce soir avec ces enfants, c'est avec elle qu'on verra demain ce qu'on devra faire exactement cette semaine (peinture, si elle arrive, ou replanter les fameux cactus dont je vous avais parlé, ou autre chose...).
Les gars me demandent si j'ai fini d'écrire mon journal... :D Donc je vais en rester là pour les nouvelles. C'est déjà pas mal! Et puis, on aura l'occasion de vous dire tout ce que je n'ai pas pu écrire à notre retour! Le tout accompagné de plus de photos!

Alors pour les sujets de prière, je rappelle :
- les sujets du rapport précédant, tenant compte du fait que le fils de Tatie Andrée va mieux, mais qu'il a failli y rester (syrrhose - je ne sais pas comment ça s'écrit).
- les églises de Mada, pour que les gens s'engagent avec Christ, pour que ça bouge! Et on n'oublie pas non plus les églises belges, par la même occasion ;)
- notre programme (pour qu'on puisse avoir quelque chose de plus précis pour les prochaines semaines), les questions de transport et de logement.

Un grand merci à tous encore pour vos prières. On est certain qu'il y a quelqu'un qui les écoute, parce qu'il y répond.

Avec Nirina et les enfants des Meyer.




















Repas malgache à la Ligue.




















Un lémurien pas très pudique.














Habitation...














Lucas et David avec des malgaches qui convoitent un zébu. (David dit : des zébus, un ébu - à cause de la liaison lol)


4 commentaires:

Ellie a dit…

Trop cool pour ces nouvelles!

Merci pour les sujets de prière précis!

:-)

Ninie a dit…

Merci de prendre le temps de nous donner tous ces détails!
J'imagine ta tête devant la nourriture que tu n'aimes pas mais que tu fais l'effort d'avaler! lol
Petite question, y a-t-il un numéro de compte auquel vous avez accès, histoire qu'on puisse vous soutenir un peu?
Cette Tatie Andrée, à l'air chouette! lol
Gros bisous à vous 3!
Ninie.

Ps: C'est l'Espagne qui a gagné mais vous le savez certainement déjà! ;)

* Julie * a dit…

on est tres heureux d'apprendre des nouvelles par internet... merci pour prendre le temps de faire ce-ci.. en tout cas, on prie pour vous et que Dieu vous bénisse richement..
bisous
le bonjour de nous tous (et Matthieu..)

lydie a dit…

merci les amis :) ça fait plaisir de voir que vous nous soutenez!
ninie, je t'envoie ça par email ;)
bisous!!