mercredi 25 juin 2008

Premières nouvelles


Voilà donc un premier résumé de nos activités de ces derniers jours :

Dimanche 22 juin
Nous sommes arrivés sains et saufs à Mada, après une escale (très courte! - 30 min à Maurice). Température agréable (18 degrés). On nous attendait à l'aéroport, donc, on était déjà content! On loge à l'Exode Tours, quelques chambres d'un chrétien qui gère une agence de voyages à Mada. Une fois 18h, on s'est rendu compte qu'il caille à cette époque de l'année, à Mada!! Pas de chauffage évidemment, heureusement l'eau chaude :) mais on gèle avec une mini-couverture...
Bakoly (prononcer Bakoul'), qui s'occupe du patrimoine de la Ligue à Mandriambero, nous accueille chez elle, avec ses 4 enfants et Tatie Andrée (une Française de 69 ans!). On voit un peu pour le programme des prochains jours.

Lundi 23 juin
Antonin, le fils de Bakoly, nous fait faire un petit tour des environs de la Ligue, pour trouver de l'argent malgache, et faire quelques courses. Ensuite, on rejoint la Ligue (depuis l'Exode) à pied pour connaître le chemin. Une chose, on est surpris par les prix au supermarché (car c'est déconseillé d'acheter dans la rue si on veut pas se ramasser une bonne diarrhée) : les pris sont quasi similaires à la Belgique, pour presque tout. Ca va faire un petit coup dans le budget... A la Ligue, on voit le travail que l'on va faire, sur le terrain. Surtout de la réparation, de l'entretien, du jardinage, de la peinture. On soupe avec Bakoly et les enfants, elle nous emmène dans une petite pizzeria du coin.

Mardi 24 juin
7h15 : On commence la journée avec 45 min de route à pied à travers des rues bien bien malgaches (marché, pas de vasaha = étranger). A la Ligue, on commence avec le premier travail prévu : construire un muret pour empêcher les enfants de grimper dans la rocaille et de tout sacager (un grand problème à Mada...). Après le muret, on plantera des cactus :)
A 17h20, on doit s'arrêter, parce qu'il faut rentrer. Ben oui, à Mada, c'est pas très recommandé de traîner quand il fait nuit, surtout par le chemin où on passe (!) et comme à 17h45, le soir tombe - 18h, il fait nuit, on a plutôt intérêt à se grouiller. On prend un Taxi-Be qui nous dépose à 5 min de chez nous, pour un prix dérisoire (300 Ariary chacun, donc pour les 3, même pas 50 cents). Je note qu'on ne le prend pas le matin, histoire de faire des économies. :D Non, mais quand même, au moins, on peut se permettre de venir de temps en temps au CyberCafé vous donner des nouvelles, et puis 45 min le matin dans le froid hivernal, glacial de Tana, ça réveille!
On passe donc la soirée tranquille dans une seule chambre, pour être ensemble, et aussi parce qu'il paraît que la chaleur animale, ça réchauffe vraiment, surtout après avoir travaillé comme des bêtes (lol). Et puis, comme ça, quand je me mets dans mon lit, fait pas si si froid que la veille... :)

Mercredi 24 juin
C'était aujourd'hui, ça!
Même chose au programme : il faut terminer le muret. Je ne l'ai pas dit, mais ici, la terre est rouge, et quand il ne pleut pas comme à cette époque de l'année (en tout cas à Tana - cad Tananarive), elle est bien dure, les racines bien accrochées, et puis aussi, question matériel, vous imaginez bien qu'on n'a pas été faire un tour au Brico avant de s'y mettre... Je vous laisse imaginer! Donc on a terminé ce mur aujourd'hui, on a mangé à la Ligue à midi, et on a fait la connaissance des enfants de l'école de la Ligue qui ont reçu leur bulletin aujourd'hui. Ils ne parlent pratiquement pas français (à part les chansons. Tiens, ça me fait penser qu'il y a bien des chansons chrétiennes internationales, du type "Lis ta Bible", "B.I.B.L.E", ...). On a fait de belles photos d'eux. Ils étaient tout contents que des vasaha s'adressent à eux, même en français. Et c'était la débandade pour voir le résultat sur le petit écran de l'appareil, ils se bousculaient!
Aussi, il faut que je vous dise : le jardinier de la Ligue, il déchire. Franchement, je ne sais pas si c'est typique des jardinets (vous comprendrez, je pense ;D ), mais on ne pensait pas voir un jardinier de ce type à Mada. Il nous baragouine toujours des trucs en français quand il a besoin d'outils (enfin, outils...), qu'on pousse la 4x4 en panne, ou pour nous dire qu'il est content ; mais son français, je ne sais pas où il l'a appris... (j'espère que vous savez vous imaginer... lol) Enfin, on s'est débrouillé. Même qu' aujourd'hui, avant de partir, il a voulu qu'on aille avec lui au café. On a refusé bien entendu. On veut pas se retrouver dans son état demain matin. C'est Tatie Andrée qui nous ferait encore une drôle de tête <:oD Bon ben il va falloir que je vous laisse, ça coûte cher internet ici... (1800 Ar = 0,75 €/heure)... :D Mais pour eux, c'est beaucoup, en vitesse, je vous explique : une femme de ménage, une lessiveuse, un ouvrier gagne environ 1500 à 2500 Ar par jour, ce qui représente moins d'1€... la vie est chère, donc, à Madagascar. Je disais que l'on doit partir maintenant, parce que la nuit tombe (et oui, il est seulement 17h30...) et, je vous l'ai dit, c'est pas trop prudent de gambader dans les rues à une heure pareille! Demain, c'est la fête nationale (en tout cas, le début - ça dure 3-4 jours), alors normalement, c'est congé, mais on a dit qu'on travaillerait, comme ça on est tranquille à laLigue, il n'y a personne, et puis de toute façon, tout est fermé, et c'est pas non plus trop bien d'être dans la foule (sac éventré, par exemple). Je vous donne des nouvelles dès qu'on peut. Merci de prier pour nous! Ah ouais! Lucas et David sont super contents d'avoir internet pour connaître les résultat de l'Euro lol :) Cette fois j'y vais... Mmh, désolé que ça soit tout décousu vers la fin, mais je vous flanque tout à la tête, il fait presque nuit! :)

2 commentaires:

Ellie a dit…

Hey,

Merci pour ces super nouvelles Lydie!!! Dieu soit loué pour tout ce que vous avez déjà fait et aussi pour tout ce que vous f'rez!

Avec vous en esprit et dans la prière! :-)

Bisou à tous les trois :-)

Ninie a dit…

Merci de nous donner des nouvelles!
On prie beaucoup pour vous!
Gros bisous à vous 3.
Ninie.