mardi 8 juillet 2008

8ème rapport


Le soir...



La suite de lundi :

Le cours de français s'est bien passé! Au début, on se demandait si on allait pouvoir donner cours, car il y avait une voiture garée juste devant l'entrée (si c'était Warqui, je connais un voisin qui serait venu se plaindre :D). Mais un gars est venu simplement la pousser, le frein à main n'était pas tiré. :D
On a donné cours de 14 à 16h. Dédé nous avait demandé de faire du pratique avec eux, c'est-à-dire beaucoup de dialogue, de discussion, en fait, les faire parler. En classe, ils sont très très nombreux (parfois plus de 100), donc on comprend que pendant leur cours de français, ça ne soit pas évident de faire parler les enfants. On a donc procédé par sketches, mise en situation et jeux. On a aimé être en leur compagnie et partager ces moments avec eux. Ils étaient vraiment réceptifs et motivés, donc ça aide :)
Au début, il y avait une fille surtout qui était fort intimidée. Mais en discutant avec un des garçons de 18 ans, on a compris que parfois, dans ces quartiers, on a peur des blancs. Ca explique tout.

Mardi 08 juillet
On a eu une longue coupure de courant de plusieurs ce matin. On devait d'ailleurs venir donner des nouvelles le matin plutôt que maintenant, pour avoir plus de temps et éviter de rentrer quand il fait noir, mais ça n'a pas été possible. Donc on est allé faire des provisions pour les jours qui suivent, parce que d'après notre livre, il n'y a pas tellement de quoi le faire dans la région de l'Isalo. Et on a fait des crêpes :D
L'après-midi, on a de nouveau donné cours de français, avec des plus jeunes cette fois, donc moins avancé. Ca s'est quand même bien passé :) On a vraiment aimé! Et puis, il y avait deux petites de 8 ans, trop chouttes :D
On vous laisse voir les photos plus bas.
Ce soir, on plie bagage. Demain 7h, on part pour Isalo, en deux étapes, pcq je crois qu'il faut faire plus de 600km au total, et vu les routes parfois... mais c'est surtout que c'est dangereux de rouler la nuit, parce qu'il arrive que les conducteurs se fassent intercepter sur les routes, et c'est pas vraiment ce qu'on souhaite...
On sera donc à Ranohira (près du parc de l'Isalo) jeudi, et on repart de là samedi pour arriver dimanche à Talatamaty (notre base :D).
Ce qui veut dire que vous n'aurez certainement pas de nouvelles d'ici-là... Rassurez-vous, on vous dira tout la semaine prochaine ;)

Merci encore de prier pour nous, on en a besoin! Surtout qu'on est enrhumé, et puis que parfois, on a quand même un peu le cafard (et oui, vous nous manquez!). Mais on sait qu'on est au bon endroit, où le Seigneur nous a placé, et ça réconforte, ça aide à garder le cap! Et on sent aussi que le Seigneur nous soutien, il est fidèle, et comme je l'avais déjà dit, il nous fait des clins d'oeil de temps en temps, de l'une ou l'autre manière, et ça fait vraiment plaisir!

A lundi, donc! :)























































2 commentaires:

Ninie a dit…

Nous continuons à prier pour vous!
Profitez de ces quelques jours à Isalo!
Moi je pars demain à Genval, je saluerais tout le monde pour vous et donnerais de vos nouvelles!
Ca va me faire drôle d'être là-bas sans vous!!! :(
Mais je sais que cette année le Seigneur avait besoin de vous à Madagascar et franchement je me réjouis de lire régulièrement vos rapports, c'est vraiment par Dieu que vous vivez et agissez!
Gros bisous à tous les 3
Ninie

Ellie a dit…

David,
on parlera flamand au ciel??? Amaiiii alors ik moet mijn nederlands verbeteren... lol

Take care les amis
We love you :-)